rolando-toro.jpg

“La véritable sagesse c'est de savoir vivre"

Rolando Toro

1h30 d'exploration par le mouvement naturel et le relâchement du mental.

Voyage accompagné par des musiques remarquables

mains

ORIGINE

 

La base  de la Biodanza® vient d'une réflexion sur les propriétés de la vie, née de l'expérience personnelle d'un homme, Rolando Toro (1924-2010), psychologue,  anthropologue et poète chilien.

Des recherches réalisées tout au long de sa vie lui ont permis de structurer un système original et complet dans lequel la musique, le mouvement corporel, le sens forment une unité au service de la santé et de l'épanouissement humain.

     ÉVOLUTION

 

Aujourd’hui, la Biodanza® est répandue en Amérique latine et dans de nombreux pays (Etats-Unis, Europe, Australie, Afrique du sud, Israël, Russie, Japon...). Son développement est coordonné par l'International Biocentric Foundation.

 

En France, cette méthode se développe depuis 1986, il existe plusieurs écoles de formation et des centaines de cours réguliers dans  de nombreuses villes.

     ÉTHIQUE

 

Dans un cours de Biodanza, vous rencontrerez d'autres personnes ouvertes, de tous âges, dans une ambiance bienveillante.

 

Conformément au code éthique, la méthode d'animation n'énonce pas d'idéologies ni de réponses toutes faites. Les valeurs laïques et l'intégration à la société sont fondamentales.

La Biodanza® n'est pas une thérapie mais une méthode corporelle qui présente des effets positifs pour la santé, notamment dans la gestion du stress.

La Biodanza® n'est pas une technique de danse, il n'y a pas de chorégraphie, ni des pas à apprendre, ni de spectacle.

INTENTION

 

La Biodanza® est une méthode corporelle pour stimuler les processus de santé et d'épanouissement vital.

Par une méthodologie de "projection existentielle" du mouvement, elle invite à projeter notre attention vers ce qui génère une vie riche et épanouissante. Cette approche est en cohérence avec les recherches en sciences comportementales qui ont étudié les principales composantes du bien-être :

  • Des émotions et cognitions adaptées aux situations

  • Des relations affectives sécures et constructives

  • Un engagement dans l'activité et l'action

  • La recherche de sens dans sa vie

  • La capacité de résilience 

    MÉTHODE

 

La Biodanza® insuffle des petits changements cumulatifs à chaque séance en créant les conditions pour se reconnecter à 5 facteurs-clefs générateurs de vie :

  1. la vitalisation : l'élan, la récupération, le lien corps-esprit

  2. le sens du plaisir : la légèreté, la beauté, le toucher, le partage

  3. la créativité : l'impulsion au changement, la liberté d'oser, se sentir stimulé

  4. l'affectivité, le lien : la qualité de la rencontre avec les autres, communiquer au-delà des mots

  5. l'harmonie et l'ouverture : nous relier à la diversité du vivant, au mouvement élémentaire de la nature.

 

Chaque séance est unique, structurée selon une dynamique respectueuse de la physiologie du corps humain :

  • une 1ère partie sur des musiques rythmées, invite à développer la présence, à la libre expression de soi par le mouvement de tout le corps, à marcher, à prendre sa place, interagir, se synchroniser, retrouver la joie ;

  • une 2ème partie sur des musiques plus douces, favorise l'intériorité, le mouvement fluide, laisse de la place au sensible et au repos régénérateur.

 

La fin de la séance invite à se laisser toucher par la poésie de la rencontre humaine singulière et à se relier ensemble par la ronde humaine.